Les Guichets Uniques Maritimes : Catalyseurs de l’Efficacité Portuaire en France et en Europe
Dans un monde où la logistique maritime est essentielle au commerce international, les guichets uniques maritimes et portuaires émergent comme des solutions intégrées pour simplifier les opérations et améliorer l’efficacité des ports.
En France et en Europe, ces plateformes numériques jouent un rôle crucial en facilitant les échanges, en réduisant les délais de traitement et en renforçant la compétitivité des ports dans un marché mondialisé. Découvrez comment ces initiatives transforment le paysage maritime et portuaire pour répondre aux défis de la logistique contemporaine.
Qu’est-ce qu’un guichet unique ou single window ?
Il est difficile de remonter aux premières utilisations de ce terme, qui aujourd’hui est devenu très répandu. Il est apparu dans les années 90 en France, quand les formalités administratives pour les entreprises étaient complexes et fastidieuses, nécessitant souvent des déplacements physiques. Le guichet unique à donc été créé afin de simplifier toutes ces démarches administratives auprès d’un seul organisme.
La Commission économique des Nations Unies pour l’Europe, l’UNECE nous offre une explication de cette expression.
« Un système qui permet aux opérateurs commerciaux de fournir l’information à un seul organisme pour satisfaire à toutes les prescriptions réglementaires liées à l’importation ou à l’exportation. »
Le Guichet Unique Maritime et Portuaire GUMP
Son origine
Le guichet unique maritime et portuaire tire son origine de la directive européenne 2010/65, adoptée par le parlement européen et le Conseil.
La directive est adoptée le 20 octobre 2010. Son objectif est de simplifier et d’harmoniser les formalités administratives pour les navires dans les ports européens. Elle abroge la directive 2002/6/CE et vise à faciliter le trafic maritime international en utilisant des formulaires normalisés.
Comment peut-on définir le GUMP ?
C’est une plateforme publique-privée de collaboration en matière de données permettant l’orchestration et l’optimisation des processus commerciaux entre les parties impliquées dans l’arrivée, le séjour et le départ des navires dans les ports par le biais d’une soumission unique de données normalisées et harmonisées, selon l’IAPH.
Ce guichet offre un accès à l’ensemble des systèmes d’information portuaires et fournit divers éléments d’information liés à la mise en œuvre de la directive européenne 2010/65, applicable depuis le 1er juin 2015. Voici les points clés concernant le GUMP :
La Directive Européenne 2010/65
- Cette directive vise à harmoniser les règles pour la transmission d’informations requises lors des escales portuaires.
- Elle garantit que les mêmes ensembles de données puissent être communiqués de manière uniforme à chaque guichet unique maritime national.
- Le règlement « EMSWe »(European Maritime Single Window environment) est pleinement applicable à partir du 15 août 2025, remplaçant la directive 2010/65/UE.
Fonctionnalités du GUMP
- Développement d’un système centralisé de collecte des formalités avec une interface nationale,
- Collecte de l’ensemble des éléments requis à l’entrée des ports français,
- Suivi des travaux d’harmonisation des données et des formats menés au niveau européen.
Objectifs :
- Réduire la charge administrative pour les déclarants,
- Améliorer la fluidité des navires dans les ports,
- Fournir de meilleures informations aux autorités portuaires pour assurer la sécurité,
- Faciliter les échanges,
- Fluidifier et sécuriser le passage portuaire.
En conclusion, les guichets uniques maritimes et portuaires en France et en Europe incarnent l’avenir de la logistique maritime, offrant une efficacité accrue, une réduction des délais et une compétitivité renforcée. Leur intégration croissante dans les opérations portuaires promet de catalyser l’innovation et de stimuler la croissance économique dans un monde de plus en plus interconnecté.