easyPOS, Port Operating System

Le pilotage centralisé
de la gestion de

EasyPOS permet de gérer efficacement les escales de navires, les demandes de prestations associées, le trafic de marchandises, y compris dangereuses, les domaines concédés, les déchets, ainsi que la facturation et le recouvrement des droits de ports.
Notre produit easyPOS a été développé pour assurer une conformité avec l’ensemble des exigences de l’OMI.

Quelles sont les fonctionnalités de easyPOS ?

Progiciel de gestion intégré, pour l’Autorité portuaire easyPOS permet de gérer :

Les escales

La gestion opérationnelle : demandes d’entrée / de sortie, de services ; le suivi en temps réel de l’escale ; les services aux navires (pilotage, lamanage…) ; les ressources techniques ainsi que le référentiel de la capitainerie, la sécurité, la gestion des déchets ou la cartographie du plan d’eau et de l’occupation des quais, sans oublier le mouvement en temps réel des navires.

Les trafics marchandises et passagers

EasyPOS collecte les manifestes marchandises, pêches et passagers, rapproche les données de sources différentes — des autorités douanières et des terminaux — et permet la gestion des portes : attribution de visas d’entrée / sortie et horodatage des mouvements de marchandises.

La facturation

Automatiquement relié au SI comptable du Port, easyPOS propose un moteur de calcul multidevises paramétrable pour mettre en œuvre le barème portuaire ; de gérer le cycle de vie des factures — litiges, contentieux et relances — et le recouvrement ainsi que suivre l’état des factures.

Le domaine et les activités concédées

EasyPOS fournit le référentiel de lieux répartis par zones : postes à quai, hangars, terre-plein, le plan d’occupation du domaine portuaire.
Les demandes et accords d’occupation ainsi que le suivi de l’activité concédée et la facturation des mises à disposition d’espace y sont administrés.

Statistiques et tableaux de bords

Les utilisateurs disposent d’une base de données complètes comportant entre autres le nombre de conteneurs, d’escales traitées…
Ceux-ci peuvent réaliser des recherches selon des critères définis : périodes, dates, sens agent, manutentionnaire, zone… et programmer des rapports statistiques périodiques sur les données d’exploitation, opérationnelles ou financières.

La gestion du portefeuille clients

Le portefeuille clients permet à l’autorité portuaire d’obtenir un suivi détaillé par client des recouvrements, ainsi qu’un accès pour les clients via un portail dédié.

easyPOS, Pour quels bénéfices ?

  • EasyPOS, c’est l’amélioration de l’accueil des navires pour servir au mieux les compagnies maritimes,
  • easyPOS, c’est la facilitation de la facturation pour augmenter les recettes de l’Autorité Portuaire,
  • easyPOS, c’est l’analyse de l’activité par des KPI statistiques de grande qualité en temps réel,
  • easyPOS, c’est l’automatisation et l’optimisation des procédures pour accroître la compétitivité du port.

Crédit : Fred Crandon sur Unsplash.