à propos

Quand
la compétence numérique et l’expérience du terrain

Les Membres Fondateurs SOGET et HAROPA PORT ont décidé d’unir leurs forces et de rassembler leurs compétences et leurs connaissances pour produire des solutions numériques de la plus haute qualité au service des communautés portuaires, maritimes et logistiques.

Dockyard with Ship and Cranes at Hamburg Harbor

Un objectif : optimiser et fiabiliser votre flux portuaire
et vous assurer un transit time optimum

Les Membres Fondateurs SOGET et HAROPA PORT ont décidé d’unir leurs forces et de rassembler leurs compétences et leurs connaissances pour produire des solutions numériques de la plus haute qualité au service des communautés portuaires, maritimes et logistiques. 

La raison d’être d’easyport est d’offrir aux acteurs de la Supply Chain, la meilleure expérience en termes de facilitation du passage portuaire et de la marchandise grâce à des outils performants.

Nos 4 objectifs prioritaires :

  • anticiper et répondre aux évolutions réglementaires et industrielles ;
  • être le pilote de la transition numérique à l’échelle de l’axe Seine et de la France ;
  • élaborer et déployer une stratégie d’innovation pour simplifier et fluidifier le passage portuaire et de la marchandise ;
  • construire une stratégie de développement de nos outils portuaires en France et à l’international.

L’informatique au service du monde portuaire

L’informatique est devenue un outil incontournable dans le monde portuaire. Elle permet de faciliter la gestion et l’organisation des différentes activités qui ont lieu dans les ports. Les processus de chargement et de déchargement des navires, ainsi que la gestion des stocks sont optimisés par exemple. Les opérateurs portuaires peuvent suivre en temps réel l’état des navires et des cargaisons, et ainsi planifier au mieux les opérations de manutention et de transport.

L’informatique assure également la sécurité et la sûreté dans les ports. En résumé, c’est un élément clé de l’efficacité et de la compétitivité des ports d’aujourd’hui et de demain. Elle permet de faciliter et d’optimiser les différentes activités qui ont lieu dans cet environnement complexe et en constante évolution.

L’équipe de direction

M. Hervé Cornède

Président

M. Jérôme Besancenot

Directeur général

M. Florian Weyer

Administrateur

Des membres experts et impliqués
dans la gestion du commerce international

Le numérique au service de la logistique

SOGET est un éditeur de logiciels dédiés à la facilitation du commerce international.

Excellence technologique, maîtrise des processus métiers, et expérience reconnue, composent l’ADN de SOGET depuis 1983. Devenue une véritable software factory !

Leader mondial du Port Community System

Un PCS est un partenaire majeur des ports de commerce et de l’ensemble de la filière logistique.

Son rôle est d’interconnecter via une plateforme numérique neutre et ouverte les acteurs privés et publiques des chaînes logistiques. Il optimise, automatise et sécurise tous les processus liés au passage de la marchandise en centralisant les données logistiques et en interconnectant les chaînes de transport portuaire et aéroportuaire.

S)ONE, 4e génération de PCS

S)ONE est habilité à connecter 18 professions les unes aux autres, créant une véritable synergie entre les acteurs et accélérant le passage de la marchandise.

Au-delà de sa solution de Port Community System, SOGET se concentre sur le traitement de la data, la blockchain, l’Internet of Things, l’Intelligence Artificielle, la Business Intelligence, l’interconnexion à grande échelle des Systèmes d’Information, ou encore la cybersécurité…

Les logiciels et services développés complémentaires aux PCS ont tous vocation à faciliter le travail des acteurs de la chaîne logistique et sont interopérables avec les PCS.

SOGET, déploie ses solutions sur 4 continents, de la France à l’Indonésie, de la République démocratique du Congo à la Jamaïque.

Une offre maritime, fluviale et foncière connectée

Les ports du Havre, Rouen et Paris constituent le « Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine ».

C’est un système de transports avec leur spécificité proposant une solution de bout en bout, une offre globale du transport maritime au fluvial, jusqu’à l’offre foncière incluant le transport terrestre et l’offre douanière.
La volonté de HAROPA PORT est de créer de la valeur ajoutée pour ses clients, tout en plaçant l’innovation durable et la co-construction au cœur de son fonctionnement.

HAROPA PORT, une synergie portuaire

  • Le Havre : porte d’entrée maritime et porte d’accueil des plus grands porte-conteneurs du monde.
  • Rouen : 1er port ouest-européen pour les céréales et spécialiste du breakbulk.
  • Paris : réseau de 70 ports urbains et fer de lance de la logistique du dernier km.

Une situation géographique exceptionnelle

HAROPA PORT est situé au cœur de la façade ouest de l’Europe. C’est le 1er port nord-ouest européen touché à l’import et le dernier à l’export.

HAROPA PORT est la porte maritime de la région parisienne et dessert le 1er marché de consommation et 2e européen d’Europe, soit 25 millions de consommateurs dans un rayon de 200 km.

5e port nord-européen, HAROPA PORT est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime internationale de premier plan avec plus de 600 ports touchés par une cinquantaine de compagnies maritimes.

Crédit : Nikada / iStock, mustafaU / iStock.