Guichet Unique Portuaire

Deux plateformes s'associent  pour accélérer vos flux navires

Easyport PMIS, Système d’Information Portuaire et S)ONE, Port Community System s’interfacent pour offrir un environnement de guichet unique portuaire.

Des systèmes d’informations intégrés au service de votre compétitivité

S)ONE et easyport PMIS sont totalement interopérables et proposent ensemble un environnement de guichet unique portuaire. L’association des deux solutions permet d’aller plus loin dans la fluidité des échanges commerciaux. Les interactions se font de manière transparente pour les utilisateurs.

Les acteurs des communautés portuaires gagnent en productivité profitant de l’accélération des flux navires et marchandises dans un environnement totalement cyber-sécurisé. 

Easyport PMIS et S)ONE sur le pont

Easyport PMIS est un système d’information portuaire. C’est l’outil de pilotage opérationnel dédié aux capitaineries portuaires. Il permet de gérer avec plus d’efficacité les escales navires. Easyport PMIS optimise les processus afin d’améliorer la maîtrise de l’activité et de sécuriser les recettes portuaires.

Easyport PMIS va notamment :

  • connecter le port avec l’ensemble de ses clients, partenaires et fournisseurs liés à une escale ;
  • permettre la gestion des formalités déclaratives et la commande de service autour de l’escale ;
  • réaliser la planification physique et réglementaire de l’escale avec toutes les parties prenantes.

S)ONE, est la 4e génération de Port Community System. C’est une plateforme collaborative qui permet aux acteurs publics et privés de la chaîne logistique de fluidifier l’ensemble des process liés au commerce extérieur.

Pour sa part, S)ONE va :

  • connecter les acteurs publics et privés ;
  • permettre la gestion des formalités douanières, commerciales et logistiques ;
  • automatiser et rationaliser les échanges de données entre les parties prenantes.

Faire rimer compliance et performance

Easyport PMIS et S)ONE répondent à la convention FAL de l’OMI, à la directive européenne 2010/65 et sont prêts pour l’application du règlement UE2019/1239 relatif à la mise en place d’un Guiche Unique Maritime Européen à l’horizon 2025.

Traduisant la facilitation du trafic maritime international et la dématérialisation des formalités déclaratives des navires et des marchandises.

Crédit : photo de Nathan Cima sur Unsplash.