3 questions à M. Besancenot,
directeur du GIE easyport

Jérôme Besancenot est docteur en informatique de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) en systèmes d’information distribués et hétérogènes.

Quelles seront les missions du GIE easyport ?

Le groupement easyport est un Groupement d’Intérêt Economique fondé en 2022 entre SOGET, éditeur de logiciels havrais et HAROPA PORT, grand port fluvio-maritime de l’axe Seine.

Notre mission principale est d’offrir aux acteurs de la Supply Chain, la meilleure expérience en termes de facilitation du passage portuaire et de la marchandise grâce à des outils performants.

Nous avons vocation notamment à toujours anticiper, que ce soit pour répondre aux évolutions réglementaires ou pour simplifier et fluidifier le passage portuaire et de la marchandise grâce à des outils numériques innovants. 

Quelles sont les enjeux qui attendent le GIE ?

Tout d’abord, un enjeu à court terme, avec une harmonisation de nos outils portuaires sur l’axe Seine pour que nos clients puissent bénéficier d’une plus grande simplification dans l’usage des outils numériques, de nouveaux services à valeur ajoutée pour l’organisation de leurs activités et une plus grande capacité d’interconnexion pour échanger de l’information. En particulier offrir davantage de services pour développer le report modal sur la Seine ou sur le ferroviaire, ou encore contribuer à mieux synchroniser les acteurs au sein des opérations sur les navires et les marchandises grâce à la data, et donc améliorer l’efficacité des services portuaires tout en permettant une décarbonation des activités portuaires. 

Un autre enjeu est relatif aux obligations réglementaires internationales et européennes avec une première obligation de mise en œuvre au niveau mondial par les Etats membres de l’OMI FAL un guichet unique maritime à partir de 2024, ainsi qu’une refonte du guichet maritime européen en 2025 selon le règlement 2019/1239. Il s’agit pour easyport de mettre en conformité le PCS de l’axe Seine et offrir un maximum de services à nos clients pour que ces nouvelles obligations impactent le moins possible les formalités déclaratives des acteurs maritimes, portuaires et logistiques.

Enfin, il s’agit aussi d’être agile, et capable de tirer parti des nouvelles technologies afin d’améliorer la pertinence des informations que nous partageons notamment à l’aide de l’IA, le BIG DATA, l’IoT, les blockchains ou encore grâce aux capacités des nouveaux réseaux sans fil comme la 5G portuaire, en cours d’expérimentation avec HAROPA PORT.

Quelle sera votre priorité ?

La priorité est bien évidemment d’être à l’écoute des besoins de nos clients et de mettre en place une méthode pour avancer efficacement sur le terrain et produire des résultats tangibles rapidement. A ce titre, nous comptons sur le déploiement de nouveaux outils en 2023 comme l’My ETA ou My T&T qui permettront concrètement aux acteurs de l’Axe Seine de disposer de services additionnels innovants et complémentaires au PCS.

Nous travaillons également avec SOGET et HAROPA PORT sur l’harmonisation de nos PCS entre les ports du Havre et Rouen, afin de concrétiser en 2023 une première étape de Guichet Unique Portuaire des ports de HAROPA PORT, qui constituera une version initiale essentielle pour l’organisation de nos places portuaires à une mise en conformité aux nouvelles obligations du Guichet Unique Maritime national déployé par l’Etat français.